CNAMS

Fondée en 1945, la Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers et des Services (CNAMS) est l'organisation interprofessionnelle nationale représentative des métiers de la fabrication et des services.

 

La CNAMS rassemble 37 fédérations patronales.

La CNAMS est aujourd'hui l'organisation patronale de l'artisanat qui regroupe le plus grand nombre de professionnels avec une grande diversité de métiers.

Elle regroupe des activités et des métiers très nombreux ?  comme par exemple : les métiers de la fabrication, de la sous-traitance, l'ameublement, l'imprimerie, l'esthétique et la beauté, la coiffure, les métiers de la fourrure, la couture, la bijouterie, la carrosserie, l'automobile, les taxis, les fleuristes, les prothésistes dentaires, les podo-orthésistes, les pressings et les blanchisseries, les céramistes, les affûteurs, les crémateurs animaliers, les électriciens, les cordonniers, les bottiers, les tailleurs, les photographes, les naturalistes, les métiers d'art, les métiers graphiques, les métiers ruraux, les métiers du plastique et du caoutchouc, les prestataires animaliers, les professionnels du chien et du chat, les professionnels de l'électrodomestique et du multimédia, les professionnels du funéraire....

Cinq « pôles » pour gagner en lisibilité et favoriser les synergies

​Conception, fabrication, réparation: 92 147 entreprises, 400 000 emplois

Mode et Beauté : 99 269 entreprises, 230 000 emplois

Services et commerces de proximité : 89 399 entreprises, 320 000 emplois

Automobile et transport : 91 789 entreprises, 260 000 emplois

Métiers d’Art : 27 901 entreprises, 50 000 emplois

 

Ainsi, la CNAMS représente les intérêts de 54% des entreprises inscrites au Répertoire des Métiers (entreprises exerçant une activité artisanale à titre principale ou secondaire), soit en France, près de 430 000 entreprises qui représentent environ 1,8 million d'actifs, dont 1,1 million de salariés.

 

 

La CNAMS est également l'une des 3 confédérations patronales fondatrices et adhérentes de l’Union de proximité - U2P -  avec la Confédération Générale de l'Alimentation en Détail (CGAD) et la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). L’UNAPL a rejoint l’U2P en 2017 et est à ce titre la 4ème confédération adhérente.

Les actions de la CNAMS : Défendre LES METIERS, INFORMER, CONEILLER ET GUIDER

Les représentants de la CNAMS défendent les valeurs des métiers de service et de fabrication auprès des pouvoirs publics et des leaders d'opinion. Ils participent également à différentes instances paritaires et de gestion, ainsi qu'au développement du dialogue social au niveau interprofessionnel.

La CNAMS défend également auprès de l’ensemble des interlocuteurs pertinents et nécessaires (pouvoirs publics, leaders d’opinion, représentants syndicaux...) les intérêts et les valeurs de ses adhérents sur des problématiques communes et globales, mais également, le cas échéant, sur des sujets spécifiques à une profession.

Les membres de la CNAMS représentent et défendent les intérêts, à la fois matériels et moraux, de tous les adhérents au sein des nombreuses instances dans lesquelles ils siègent (U2P, organismes de protection sociale, URSSAF, Prud’hommes, Conseil social économique et environnemental, Chambres de métiers et de l’artisanat...).  

La CNAMS a d’abord pour vocation à informer ses adhérents de façon très régulière de l’ensemble des évolutions législatives et réglementaires susceptibles de les concerner, directement ou indirectement.

La CNAMS conseille et guide ses adhérents sur des sujets aussi importants et nombreux que le dialogue social, le droit du travail, la protection sociale, la prospective des métiers et des qualifications, les actions à mener pour faire face au changement, la valorisation des métiers, la compréhension du contexte juridique et institutionnel français ou européen, le lobbying...

Dans ce cadre, la CNAMS dispose notamment d’un service juridique qui informe, conseille et répond aux questions pratiques de tous les adhérents.

Par ailleurs, au sein des nombreuses instances dans lesquelles ils siègent (U2P, Conseil économique, social et environnemental, Chambres de métiers et de l’artisanat, organismes de protection sociale...), les membres de la CNAMS représentent et défendent les intérêts, à la fois matériels et moraux, de tous les adhérents.

Enfin, parce que l’un des principaux enjeux des métiers de service et de fabrication demeure l’accès à la formation professionnelle des chefs d’entreprises et des salariés, la CNAMS a développé un partenariat renforcé avec un organisme de formation dédié.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now